Les visites immobilières

Dernière mise à jour : 29 oct. 2021

Depuis le 28 novembre, la reprise des visites immobilières est autorisée pour les professionnels, comme pour les particuliers. Pendant le confinement, seules sont autorisées les visites de biens pour l’achat ou la location d’une résidence principale. Les visites seront uniquement organisées sur rendez-vous fixé à l’avance. Les attestations restent nécessaires pour ces déplacements, en cochant la case relative aux « achats de biens ou service ».


Sélection des candidats à la visite

En amont des visites physiques, une sélection accrue des candidats devra être effectuée, afin de limiter autant que possible les visites « inutiles ». Nous conseillons donc au propriétaire ou au professionnel chargé de la visite de connaître au mieux les candidats et leurs motivations.

Visites virtuelles

Afin de limiter les visites physiques aux seuls candidats réellement intéressés par le bien en question, il est nécessaire de procéder à la présentation « virtuelle » du bien à l’aide de vidéos (soit en alternative aux visites réelles, soit en préalable).

Les modalités de déroulement de la visite seront établies et remises à tout candidat en amont de toute visite, par mail. Ces modalités rappelleront les gestes barrières et règles de distanciation physique ainsi que les conditions sanitaires imposées pour la réalisation de la visite (porter un masque, se désinfecter les mains au gel hydro-alcoolique avant et après la visite, respecter les gestes barrières, annuler la visite en cas de symptômes évocateurs ou si la personne est à risque).

Si les conditions sanitaires imposées ne sont pas respectées, le propriétaire / le professionnel chargé de la visite se devra de l’annuler.

En amont de la visite, le propriétaire / le professionnel doit inviter le visiteur à télécharger l’Appli TousAntiCovid.

Organisation administrative de la visite


Particularité avec agence immobilière :

La visite ne peut être effectuée qu’avec l’accord écrit préalable du mandant. Cet accord devra notifier par écrit le jour et l’heure de la visite. La signature dématérialisée du bon de visite sera évidemment à privilégier. A défaut, chaque partie en présence sera munie de son propre moyen de signature.

Une fois le rendez-vous de la visite fixé, le professionnel fournira au client un « bon pour visite », justifiant le déplacement du particulier. Sur ce bon de visite, figurent : le numéro de carte professionnelle de l’agent immobilier / administrateur de biens sous la responsabilité duquel est effectuée la visite, comme le numéro de mandat correspondant au bien en question.


Particularité sans agence immobilière :

Une fois le rendez-vous de la visite fixé, le bailleur ou le vendeur fournira à l’acheteur ou locataire préchoisi un « bon pour visite », justifiant le déplacement du particulier.



Déroulé des visites physiques

Biens non meublés

Concernant les visites, celles-ci s'établiront à 1 visite par demi-journée et le logement sera aéré 15 minutes avant la 1ere visite puis entre chaque visite. Le temps de visite sera réduit à 30 minutes maximum.

Les « visites groupées » en présence de plusieurs candidats sont interdites.

Le propriétaire devra se prémunir de gel hydro-alcoolique ainsi que de masques au cas où le visiteur aurait oublié d’en amener.

Le nombre de personnes présentes dans le bien visité devra être réduit au strict minimum : 1 candidat visiteur et le bailleur/vendeur.

Biens meublés

La visite de biens occupés en présence des occupants rend compliqué le respect des distances de sécurité. C’est pourquoi il faudra éviter tout contact avec les surfaces régulièrement touchées (poignées de porte ou de fenêtres, de meubles, de murs ou toute autre surface). La personne effectuant la visite sera équipée de lingettes désinfectantes afin de nettoyer les surfaces susceptibles d’être infectées par la covid-19.

Le gouvernement recommande donc de limiter la visite de biens occupés.

 

À retenir, peu importe le type de bien dont il s’agit :

  • S’assurer de l’absence ou non dans les locaux de personnes à risque ou souffrant du COVID-19 ;

  • Que le propriétaire demande l’accord écrit de l’occupant (si bien meublé) à chaque visite en l’informant des mesures sanitaires à respecter

  • Toutes les personnes présentes devront être munies de masques et s’être nettoyées les mains au gel hydroalcoolique avant et après toute visite. A défaut, la visite sera annulée.

  • Aérer régulièrement le bien visité.

  • Il est déconseillé d’utiliser les ascenseurs.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout