top of page

L'Édito du Président

Dernière mise à jour : 16 mai 2023


Chers adhérents, chers propriétaires,


Comme vous le savez, cette année 2023 est marquée par l'entrée en vigueur des premières dispositions de la Loi Climat et Résilience. Il est tout à fait normal, au vu de l'évolution sociétale et des enjeux climatiques et écologiques, de prendre conscience de notre empreinte "écologique" et de tout faire afin de la réduire, de la contenir.


L'UNPI est pour la rénovation énergétique mais les moyens doivent être donnés aux propriétaires. C'est pour cela que nous menons une action constante auprès des pouvoirs publics en nous basant sur 3 axes :

  1. Refonte du DPE,

  2. Report du calendrier

  3. Simplification des aides.

L'UNPI sera là pour vous accompagner dans vos démarches de rénovation énergétique !


L'UNPI a également pour préoccupation les aspects financiers qui impactent les propriétaires. En effet, depuis plusieurs années, leur porte-monnaie est de plus en plus mis à contribution et il faut que cela cesse !


Nous le voyons avec la hausse exorbitante de la taxe foncière. Il faut féliciter les maires qui baissent leurs taux afin de contrebalancer l'augmentation fixée par l'État ou du moins qui les maintiennent et encourager les autres communes à faire de même.

Citons pour exemples Gevrey-Chambertin et Beaune qui maintiennent leurs taux. Une attention particulière pour le maire de Talant qui baisse ses taux une nouvelle fois en 2023.


En outre, l'État, en augmentant ses bases, augmente également ses frais de confection de rôle, or ces frais ne devraient pas être majorés, le travail restant le même !


Enfin, en cette période de déclaration de revenus fonciers, l'UNPI aimerait que l'État revoie le forfait de 20€ par local pour les autres frais de gestion. En effet, ce forfait est bien trop bas pour que les propriétaires puissent couvrir leurs frais de gestion. Nous estimons qu'il devrait être revalorisé à hauteur de 100€ minimum puis chaque année indexé sur le prix des timbres.

Toutefois, nous tenons à souligner que nos efforts concernant le nouveau DPE semblent enfin être pris en compte par les pouvoir publics ! Nous devons continuer à nous battre, ensemble, afin que les propriétaires soient entendus et que leur patrimoine soit défendu !

Cordialement vôtre,


Jean PERRIN






bottom of page